Hypnose et sommeil : Ressentir les signaux du sommeil grâce à l'hypnose
Comment l'hypnose peut-elle aider à reconnaître les signaux du sommeil ? Voici comment procède votre hypnothérapeute à Roinville sous Dourdan, à Paris 16 et à Morigny-Champigny.
M. est une jeune cadre de 29 ans. Il a commencé ses insomnies au moment des concours d'entrés dans les grandes écoles d'ingénieurs. Au début de sa vie professionnelle, le problème survenait quand il fallait présenter un projet à un auditoire ou lors de déplacements professionnels.
Par la suite, les périodes d'insomnies se sont allongées pour devenir permanentes et elles perdurent même lorsque M. est en vacances.
Lorsque M. veut dormir ou faire la sieste, "rien ne vient" me dit-il. Il m'explique que chaque soir, l'idée de devoir dormir le stress, et déclenche des pensées négatives sur ses performances du lendemain.
Il est fatigué mais ne trouve jamais le sommeil.
Tout en me racontant ses difficultés, M. cligne des yeux et reprise des bâillements, plusieurs fois de suite. Il s'en excuse...puis me sourit. Concentré par son récit, M. s'est trouvé en état d'hypnose spontanément et comprend que les signaux du besoin de dormir se sont manifestés sans qu'il y prêt attention et justement lorsqu'il ne les surveillait pas.
Je lui propose alors d'effectuer un exercice kinesthésique avec ses doigts..
Maître praticienne en Hypnose Ericksonienne et coach de vie, il m'arrive souvent d'utiliser des exercices kinesthésique ou de visualisation pour induire un état d'hypnose permettant le travail thérapeutique.
"Ce qu'il y a de bien, c'est que cela marche tout seul."
Je demande alors à M. de serrer fort ses deux pouces et ses index en s'appliquant, jusqu'à ressentir le battement de l'artère dans le pouce. M. s'efforce à bien ressentir, s'y prend même à plusieurs fois pour trouver de quel côté la sensation est la plus nette et remarque avec satisfaction que c'est un battement bien régulier et que "ce qu'il y a de bien, c'est que cela marche tout seul."
Comme le sommeil ? Un nouveau bâillement se manifeste et je lui propose de le laisser venir sans le réprimer, d'en ressentir les différentes phases comme un signal du sommeil prêt à s'installer, qui peut se manifester spontanément si l'idée de devoir dormir ne vient pas l'en empêcher..
Si vous aussi vous souffrez d'insomnie, causée par le stress, l'angoisse ou d'autres évènements qui traversent votre vie ! Contactez votre hypnothérapeute par mail, téléphone ou encore via la page contact.
- septembre 2024
- mars 2024
- février 2024
- janvier 2024
- novembre 2023